Puisque plus personne ne croit au père Noël chez nous et que nous sommes tous réunis, pourquoi ne pas passer Noël ailleurs... Direction le Maroc, un Riyad dans la Médina de Marrakech pour découvrir cette ville, toujours avec mon fidèle 24 mm...
Logés au sud de la Médina, dans le souk, une adresse très pratique, avec un toit terrasse, qui nous permet de tout explorer à pied, sauf le jardin Majorelle, dans la poussière et l'animation du Souk. Au début un peu perdus, rapidement, nous trouvons nos marques et explorons la Médina, ses ruelles et les bâtiments principaux de la ville.
Vue du toit sur la Médina en fin de journée et de nuit. Il fait bon lézarder en décembre sur ce toit, le calme et la vue contrastent avec l'agitation des rues du Souk.
Chaque jour, nous explorons un peu plus le Souk, d'abord au sud de la place Jemaa el Fna où nous logeons, puis au nord.
En bons touristes, nous nous faisons "avoir" le premier jour par les cobras et autres tatouages au Henné... De délicieux et copieux petits déjeuners au Zeitoun café marquent souvent le début de nos promenades.
Il faudrait plus de temps pour s'imprégner de l'ambiance dépaysante du Souk et explorer l'ensemble de ces ruelles plus ou moins fréquentées. On y trouve de tout, coiffeurs, viande, poisson, légumes, épices, luminaires, vaisselle, maroquinerie, décorations... certains ne sont que de simples vendeurs, d'autres de véritables artisans qui fabriquent des produits.
Dès que l'on sort des rues passantes et commerçantes, la fréquentation est quasi inexistante et l'on découvre, de jolis portes et passages.
Tout près de la place de Jemaa el Fna, la mosquée de Koutoubia, entourée de jardins, d'où partent les invitations à la prière...
A l'est du Souk, le palais de Dar Si Saïd dans lequel l'art du tissage de tapis est décrit :
Plus au sud, juste en sortie de la Médina, on trouve le palais El-Badi qui a dû être magnifique, mais qui a malheureusement été méthodiquement détruit par le sultan suivant... :
Et un peu plus à l'ouest, les tombeaux Saadiens :
Dès que l'on sort de la Médina, les rues sont plus larges, l'ambiance est plus occidentale, on trouve même un supermarché de décoration avec des articles de qualité à prix raisonnable et non négociable !
Plus au Nord, quand on sort également du Souk, l'ambiance est également différente, les rues sont bordées de grandes portes de bois qui abritent des cours fermées par des bâtiments à 2 étages qui recevaient les caravanes de dromadaires. Animaux au RdC, hommes dans les étages. Aujourd'hui certaines bâtisses sont transformées en restaurants assez chics où une petite pause sur les toits est toujours agréable !
On y trouve également quelques très jolis lieux de visite, comme le musée de Marrakech :
Le musée de la photographie, très jolie maison, qui permet une plongée dans l'histoire du pays grâce aux collections de quelques photographes qui ont exploré le pays.
Et la Médersa, très beau monument, ancienne école qui accueillait jusqu'à 900 étudiants dès la fin du XVIème siècle.
Un peu plus loin au Nord-Ouest, à 15' en taxi, se trouve le fameux jardin Majorelle qui mérite en effet le détour...
Toutes ces ballades sont bien évidemment ponctuées de délicieuses pauses déjeuners, thés et diners dans des établissements très agréables, sur les toits, dans des petits jardins...
Pour rompre un peu avec la vie citadine, en milieu de séjour, nous sommes allés faire une excursion vers l'Atlas, dans la vallée d'Imlil. Fabrique de produit à base d'huile d'Argan, visite d'une Kasbah renommée, petite randonnée jusqu'à une cascade, repas dans un village local et promenade à dos de dromadaire dans des paysages semi-désertiques vraiment beaux.
Un séjour très agréable et dépaysant, des gens dans l'ensemble charmants et attentionnés, une nourriture délicieuse, un climat très agréable en décembre et un arrière-pays entrevu qui semble magnifique et mériterait d'être exploré.